Réponses
à quelqu'un...
Elle dit « c'est malgré ou grâce » si je lui
demande comment et pourquoi elle a fait l'actrice si tôt. Faire
ce film « Demi-Tarif », le fabriquer cette fois elle dit que
c'est de sa courte vie ce qu'elle aura préféré à
ce jour, mais que grâce a ses travaux d'actrice elle a pu trouver
cette grâce de faire son film. Grâce ou garce, faut-il être
une garce pour trouver une grâce ? Je ne sais pas, je n'ai pas assez
d'expérience ni de grâce, ni de garce. Mais j'ai tendance
à penser que ce qui est beau est plutôt volé, ou caché,
en tout cas secret.
Relis, je lui dis, elle le fait, et : Non, non, c'est trop joli, c'est
pas ce que j'ai préféré dans ma vie, pas si courte,
faire ce film... Et puis ça ne parle pas du film.
Alors, le film, Demi-Tarif.
J'avais seize ans quand j'ai commencé à écrire un
scénario. Quand j'ai fini, quatre mois après, je l'ai fait
lire à deux producteurs. Le premier l'a aimé mais il voulait
le faire réaliser par un autre que moi.
Le deuxième ne m'a pas répondu. J'ai décidé
de faire le film sans attendre. J'ai aménagé des décors
chez moi, dans ma chambre, là où j'habitais avec mon frère.
La plus petite des deux filles, je l'ai rencontrée à l'anniversaire
de ma nièce, elle s'appelle Cindy, elle dansait seule dans le noir
presque, comme une folle, et puis j'ai dansé avec elle, elle avait
dans les bras et le corps une force incroyable,
inimaginable dans son tout petit corps mince. Il y a où qu'elle
soit son monde avec elle toujours, une bulle transparente.
Elle n'a besoin de personne mais de tous quand même. C'est une terrible.
J'aime ce côté terrible chez les gens que j'aime.
La plus grande des deux filles, Lila, c'est une princesse. C'est une terrible
aussi, elle est très belle et elle le sait.
Le garçon, Kolia, dans la vie c'est mon petit frère. Il
est très courageux et généreux. Quand on a tourné
une scène sous l'eau, c'était glacé, il a quand même
continué de nager. Des gens ont appelé la Police, il a nagé
jusqu'à ce que la Police arrive.Je pouvais les emmener dans n'importe
quelle situation, ils savaient, devinaient, imaginaient l'enjeu, quoi
faire et quoi dire.
Mon
grand frère tenait la caméra.. On a fini le tournage à
Blois. J'avais réussi le concours Emergence pour tourner deux scènes
avec l'équipe normale d'un tournage normal. C'est comme ça
que j'ai filmé les scènes d'école avec d'autres enfants.
Mais j'en ai profité pour tourner d'autres scènes ici et
là.
Les enfants ont été heureux je crois. Même si parfois
c'était difficile pour eux, ils en sont forcément plus forts
maintenant.
Je lui demande si elle a un compte à régler avec l'enfance
ou avec son enfance -
C'est la même chose, non ? elle dit que si elle a un compte à
régler avec l'enfance, c'est qu'elle en a un avec son enfance.
De toutes façon, j'aime les contes, pas les comptes. Et la pauvreté
? je demande - La pauvreté pour moi ? C'est une question ?
Ça n'a rien à voir avec le film. Bon, je dis, mais il y
a bien quelque chose d'animal dans le film, qui fait de ces enfants une
sorte d'animaux, et qui évoque la pureté ou la sauvagerie
avec cette mélancolie des états révolus, non ? -
Ah oui, elle dit en riant, c'est bien ça...
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